LA FRANCE C'EST NOUS !!

BIENVENUE SUR CE BLOG DE SOUTIEN À DOMINIQUE DE VILLEPIN !! Nous, citoyennes, citoyens, avons décidé de participer dans cette aventure Présidentielle 2012, de plus en plus nombreuses et nombreux à être exaspérés par les calculs électoraux, par les discours creux et les promesses vaines. Pour une nouvelle tendance pour Mieux Vivre Ensemble. Nous pensons qu'un seul homme peut tenir ce pari : Dominique de Villepin !!



lundi 12 mars 2012

Le spectacle de la campagne et le désespoir politique


La recherche continue. Environ 450 parrainages sont confirmés aujourd’hui. Mais pourquoi mon équipe et moi-même donnons tout pour obtenir les parrainages qui me permettront d’être présent au premier tour ? Parce qu’il faut que cette campagne cesse de fixer l’attention des Français sur un spectacle, sur un moment de distraction organisé, sur un conte.

Quand le spectacle aura pris fin, on se rendra compte que rien de sérieux n’aura été abordé. C’est le but des grands partis : faire disparaître le réel derrière la fumée des feux de bengale, détourner le regard des enjeux pour le fixer sur un spectacle, proposer de la distraction là où le devoir de la classe politique devrait la conduire à proposer une réflexion et un chemin d’action. A vrai dire, toutes les techniques de la fascination, voire de la sidération, sont à l’œuvre pour cacher l’histoire en marche : la France va très mal, l’Europe est en panne, la société civile syrienne est martyrisée, mais pendant trois jours il est vital de disserter sur la manière dont trépassent les moutons. Je ne nie pas que la question de la souffrance des animaux soit une question importante. Mais je constate que pendant la «séquence» grand guignol sur les techniques d’abattage dont on amuse les électeurs, les déficits se creusent, la France perd de l’influence, l’intelligence se perd dans les sables de la polémique stérile, et des drames humains qui appellent une réponse politique se jouent dans le monde.

Ni la raison, ni le temps long, ni la réflexion, ni le réel ne sont convoqués dans cette campagne où la question est de savoir si François Hollande continuera d’arriver à ne rien dire de vraiment sérieux ou si Nicolas Sarkozy, en poussant les feux de la provocation, arrivera à pousser son adversaire à la faute. Mais l’élection présidentielle ne devrait pas être un spectacle où les candidats, dûment «coachés » par des communicants, font montre d’excellence tactique dans les coups qu’ils se portent ou qu’ils esquivent. La France ne devrait pas être conviée au spectacle, car elle est en jeu. Les partis préfèrent la fiction pour éviter le réel : c’est l’assurance qu’une fois cette campagne finie, nous aurons le pire du réel. Il reviendra. Nous en subirons deux fois les contraintes, faute d’avoir débattu des faits qui les produisent, et de la manière dont une politique nationale devrait les desserrer.

A vrai dire, sous les allures festives des meetings, cette campagne est aujourd’hui celle du désespoir. Car lorsque les partis sont obsédés par l’instant présent, par la journée, par l’heure, par l’émission de télévision, ils ne le sont pas par la politique, la vraie, celle qui débat du futur, celle qui se tourne vers le passé pour en tirer toutes les leçons, celle qui cherche à donner un sens à l’action, une direction aux efforts, une unité à la Nation. Je le comprends sur un plan tactique : parler du passé, ce serait pour le Président assumer son bilan. Parler de l’avenir, ce serait pour le candidat du PS admettre que rien ne sera plus comme au bon temps d’un progrès social nourri par une croissance à 4%.

A cette campagne sans bilan et sans projet, sans passé et sans avenir, à cette campagne désespérante car la distraction est son seul carburant, je veux pouvoir opposer une parole politique véritable. Je veux y introduire le réel, «l’âpre vérité» , disait Danton, et donc l’espoir. Je veux, pour tout dire, qu’elle soit vivante. Le vivant cherche à sortir du présent qui ne signifie rien par lui-même, le vivant s’organise autour des contraintes et de l’espoir. Cacher les contraintes et refuser de regarder l’avenir : voilà la formule mortifère de cette campagne de feux follets. Ensemble, faisons-la vivre, donnons-lui du courage, de l’humanité, des perspectives, et une véritable proposition en faveur de l’action .



Villepin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire