LA FRANCE C'EST NOUS !!

BIENVENUE SUR CE BLOG DE SOUTIEN À DOMINIQUE DE VILLEPIN !! Nous, citoyennes, citoyens, avons décidé de participer dans cette aventure Présidentielle 2012, de plus en plus nombreuses et nombreux à être exaspérés par les calculs électoraux, par les discours creux et les promesses vaines. Pour une nouvelle tendance pour Mieux Vivre Ensemble. Nous pensons qu'un seul homme peut tenir ce pari : Dominique de Villepin !!



lundi 12 mars 2012

Dominique de Villepin : « LE BILAN »


« Nous avions la croissance, nous ne l’avons plus. Nous avions un esprit de solidarité, nous paraissons maintenant condamnés à voir les pauvres et les riches s’éloigner inexorablement les uns des autres, et appartenir à des mondes différents au sein d’un même pays. Nous vivions dans une société où les valeurs humaines étaient considérées comme les plus hautes, et l’argent devient le juge de tout.

Nous avions un projet de civilisation avec la construction européenne, il s’enlise. Notre puissance était respectée, et nous sommes aujourd’hui comme tétanisés par des agences de notation, qui nous considèrent comme un produit financier douteux. Le déséquilibre de nos finances publiques s’est singulièrement aggravé depuis 2007, et risque de nous entraîner dans un déclin durable, car rembourser la dette est devenu le premier budget du pays, au détriment des investissements d’avenir.

Et parmi nos jeunes, beaucoup doutent aujourd’hui qu’ils trouveront en France une place à la juste mesure de leurs capacités et de leurs aspirations. Nous avions la fierté d’être français, citoyens français, nous voyons l’égoïsme et la résignation triompher. Nous étions fiers de notre système d’éducation, il doute de sa raison d’être et de son efficacité. Nous avions la meilleure couverture des dépenses de santé du monde, mais l’édifice se lézarde et l’inégalité face aux maladies réapparaît.

Nous avions un Etat efficace, nous avons un Etat décrié, impécunieux, des empilements administratifs et législatifs qui stérilisent l’initiative et perpétuent les injustices sociales. Nous avions un commerce extérieur puissant, nous avons un déficit structurel de compétitivité qui nous condamne à importer plus que nous exportons. Nous entrons dans un monde de chômage massif, de hausse des prix, de crédit rare, de salaires de base à la baisse, d’accès au logement toujours plus difficile. Nous entrons dans une société divisée, méfiante, potentiellement violente.

Voilà le bilan. Chacun le connaît, le ressent, en expérimente les conséquences sur sa situation personnelle, celle de sa famille et celle de ses amis. Ne fuyons pas la réalité, la gauche et la droite en portent la responsabilité.

Voilà pourquoi ma vie me conduit devant vous, avec un appel au sens des responsabilités de chacun et de tous les Français pour sortir de la crise, démocratiser la République, refonder la nation et redonner de l’efficacité à l’Etat. C’est un appel à l’effort. A l’effort de tous. Je suis devant vous, vous êtes le peuple souverain.

Et je vous dis qu’il faut cesser de croire ceux qui veulent vous donner l’illusion que les efforts, ce seront d’autres que vous qui les feront. Que vous soyez riche, pauvre, fonctionnaire, employé du privé, quels que soient votre âge et votre région, les efforts que nous devons tous faire sont incontournables, et sont pour tout de suite. Ne vous laissez pas confisquer votre effort.

C’est pourquoi je veux vous dire qu’il est essentiel d’organiser les choses pour que ces efforts soient payés de retour, pour que la nation vous aide à les accomplir, et pour que l’esprit de justice les répartisse entre vous.

Mais au bout de l’effort il y a une promesse. L’indépendance, notre indépendance en tant que nation, à l’heure où nous semblons voués à nous aligner sans cesse, sur les Etats-Unis en matière stratégique comme sur l’Allemagne en matière économique. L’indépendance, c’est aussi dans mon esprit, dans ma formation, la confiance en ses propres forces pour chaque individu, la capacité de réussir sa vie grâce aux chances que vous donne la collectivité. Je ne veux pas d’une France où chacun attendrait tout des autres, je veux d’une France où chacun recevrait ce dont il a besoin pour se saisir de son destin. »

Source: Dominique de Villepin : Seul le devoir nous rendra libres !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire